Je présente trois ateliers qui, associés ou non, sont des outils simples pour améliorer la qualité de la relation aux autres et...à soi

La fenêtre de Johari est un outil puissant pour développer son empathie et élargir sa communication professionnelle. Elle se présente sous la forme d’un quadrant avec 4 zones :

  • Dans la zone d’ouverture, toute l’information est partagée librement avec les autres. Vous donnez et vous recevez de l’information sur vos compétences, vos envies, votre image De manière réciproque, les autres s’ouvrent plus à vous, et cela permet de nouer un lien plus profond.
  • Dans la zone aveugle se retrouvent les sentiments des autres à votre égard, la perception de votre image, de votre communication non verbale, leur ressenti par rapport à des expériences passées, mais aussi ce qu’ils apprécient chez vous et dont vous n’avez pas conscience. Conduire avec un angle mort trop important peut être dangereux !
  • La zone cachée contient ce que vous connaissez de vous qui est inconnu des autres : sentiments, espoirs, désirs, mais aussi dimension confidentielle. Cette discrétion, cette retenue peut restreindre l’impact de votre communication.
  • La zone inconnue : tous les changements intervenants dans les 3 autres segments viennent réduire cette zone inconnue.
S’observer ainsi de l’extérieur permet :
  • De changer des dynamiques relationnelles entre individus
  • D’avoir des indications claires sur la manière d’améliorer l’image de soi ;
  • De savoir mieux solliciter du feed back, en acceptant les critiques négatives et sa vulnérabilité.
  • De développer son assertivité, générer plus de choix dans ses outils de communication, gagner en authenticité
Dans le cadre d’un premier entretien d’une heure, nous vous expliquons le modèle au cours d’un premier entretien, nous vous fournissons des outils pratiques et nous convenons d’un plan de travail pour que vous puissiez élaborer votre fenêtre de Johari. Nous intervenons ensuite en fonction de votre demande sur les sujets suivants :
  • Zone d’ouverture : comment mieux communiquer sur cette zone d’ouverture, valoriser son contenu.
  • Zone aveugle : comment solliciter le feed back de votre entourage et comment l’utiliser efficacement ?
  • Zone cachée : jusqu’où peut-il être intéressant de la dévoiler en fonction de sa situation professionnelle ? Comment surmonter ses craintes à le faire.
  • Utilisation de la fenêtre de Johari : quel plan d’action établir à partir de ce diagnostic ? Quelles sont les suites éventuelles à apporter en termes de développement personnel ?

L’Ikigai

« Ikigai » est un terme japonais qui se traduit par «la raison d’être », ou encore «la raison de se réveiller chaque matin ». Trouver son Ikigai, c’est répondre à la question qu’est-ce que vous aimez faire qui procure de la valeur aux autres ?
  • L’Ikigai est un outil qui permet d’avoir une vision équilibrée de sa vie professionnelle et de sa vie personnelle.
  • L’Ikigai permet d’aller au-delà de la réflexion bloquante qui est « qu’est-ce que je peux faire qui puisse répondre à mes besoins financiers et de statut social. C’est vital, mais faire un pas de côté du côté de ses envies et de son utilité permet d'avancer.
  • L’Ikigai aide à parler de vous de manière complète et attractive, à travers un support visuel simple.
  • L’Ikigai vous donne un point de repère, une boussole qui vous permet de corriger sa trajectoire professionnelle lorsque c’est nécessaire.
  • Réaliser son Ikigai est aussi une opportunité pour solliciter l’avis des autres, interroger des personnes qui œuvrent dans les domaines que vous aimez ou dans les causes qui vous paraissent utiles.
Vous permettre d’élaborer simplement l’Ikigai et l’utiliser Nous vous fournissons au cours d’un premier entretien d’une heure un carnet, sous format google Forms pour guider et noter vos réflexions, puis les synthétiser à travers le dessin de l’Ikigai. Nous intervenons ensuite en fonction de votre demande sur les sujets suivants :
  • Vous donner un feed back extérieur sur l’Ikigai que vous avez réalisé, il n’est pas évident d’être juge et partie.
  • Vous permettre d’avancer dans la réalisation de l’Ikigai, si vous bloquez dans le mental ou bien si vous avez des centres d’intérêt multiples.
  • Evaluer l’écart entre votre Ikigai et votre situation professionnelle. Trouver de nouvelles pistes d’épanouissement.

Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres avec la Méthode 4 Colours.

Qu’est-ce que la méthode 4 Colours ? Issu des travaux de Jung et de Marston, la méthode 4 Colours enrichie par l’approche systémique de Bateson donne, à travers un outil simple (la boussole des couleurs), des tendances de comportements en interaction avec les autres un moment donné. Il ne s’agit pas de mettre les gens dans des cases, mais de donner une grille de lecture des relations professionnelles et des outils concrets pour les améliorer. Le test 4 Colours donne les éléments suivants :
  • La compréhension de son profil naturel et de son profil adapté au monde professionnel et de son impact dans la relation à l’autre
  • La connaissance du ou des profils les plus éloignés du sien.
  • Des clefs de compréhension de soi et des autres en termes de besoin, de mode de communication, de gestion du stress et des conflits.
Vous permettre d’utiliser au quotidien la méthode 4 Colours. Elaborer simplement cet outil et de l’utiliser Dans le cadre d’un premier entretien de 2 heures, nous vous faisons découvrir intuitivement votre profil à l’aide du modèle des couleurs, puis nous vous présentons votre profil (document de 24 pages) en vous donnant toutes les clefs de compréhension de son contenu. L’examen des recommandations de savoir être lié permet à ce stade de dégager des axes prioritaires de développement personnel. A votre demande, les entretiens suivants peuvent porter sur l’application de la méthode 4 Colours à des situations professionnelles et relationnelles précises, que ce soit dans le management d’équipe, de projet ou de la relation client.