Entreprises, et si vous concrétisiez vos projets de développement de contenu en digital Learning.

J’ai accompagné un client l’ADMR Vendée dans le développement d’un parcours E Learning pour l'accueil et l'intégration des aides à domiciles d'où ce retour d'expérience : J'ai eu un premier apport en terme de management de projet sur un délai court avec le passage des étapes suivantes :
  • lever les craintes par rapport à l’outil (alors qu’un 360 learning est réellement accessible)
  • dépasser la tendance à complexifier la mise en forme  et les contenus ou à vouloir reproduire du présentiel
  • mise en place d'un modèle économique et organisationnel tenant compte des évolutions de la réglementation dans le domaine de la formation continue.
J'ai également apporté une approche orientée usage et utilisateur en vue de  simplifier le produit et de l'intégrer aux pratiques de management de la structure.. Qui sont les participants ? Quand et dans quelle situation les participants vont-ils se connecter ? Quelles interactions concrètes vont-ils avoir avec leurs équipes, leur hiérarchie au cours du parcours ? Que vont-ils obtenir au bout ? J'ai ensuite conçu des scénarios pédagogiques  détaillés mis en oeuvre avec une graphiste Web. Sur cette base, les outils de feedback des participants sur les séquences et modules permet de le faire évoluer constamment. C’est une partie qui peut être gérée totalement par le donneur d’ordre.

Ci dessous communiqué du client :

La fédération ADMR Vendée est un acteur important de l’aide à la personne au sein du réseau ADMR et dans la région Pays de la Loire avec 2700 salariés répartis au sein de 110 associations. L’ADMR a un effort constant et soutenu en matière de formation à travers l’organisme de formation Expersona qui lui est lié. L’ADMR a demandé à Expersona de développer un parcours de formations à distance pour des aides à domicile qui rejoignent l’association.Le contexte est un contexte de turn over et de difficulté de recrutement, la FOAD est apparue intéressante :
  • Pour faire face en temps et en heure à des besoins quantitativement importants de formation des nouveaux embauchés.
  • Pour faire de cette FOAD un outil distinctif pour améliorer l’expérience collaborateur et renforcer la marque employeur. L’ADMR est déjà pilote en matière de digitalisation pour avoir mis à disposition des aides à domicile une tablette pour y gérer leur activité.
Les deux parcours d’une durée totale de 4 H 30 permettront de délivrer un Certificat de compétences Assurer sa mission d’aide à domicile à l’ADMR