Gestion des conflits


Objectif:


Maîtriser les fondamentaux de la gestion des conflits pour un responsable Ressources Humaines
Etre en mesure de mettre en place des solutions efficaces dans la gestion des conflits.

Pour qui :


Managers en situation d’avoir à gérer de manière fréquente des conflits en interne ou en externe, sur demande du prescripteur, sans prérequis

Méthodologie :


Animation selon les 8 principes du Funny Learning
Travail. Test sur la réaction face à un conflit, supports vidéos et passation en option du test 4 Colours

Qualité du Formateur :


François Chauvin, Sciences Po Paris, Essec, a été observateur et acteur de situations de conflits dans le cadre de ses fonctions de DRH et de manageur et intervient sur ce thème en individuel et en groupe. opérationnel. Sa pédagogie, certifiée Funny Learning lui permet d’aborder des publics très différents


Programme:


Qu’est-ce qu’un conflit ? Les phases d’un conflit
Le processus conflictuel du désaccord au point de non retour
La gestion émotionnelle des situations de conflits, du besoin non satisfait à la violence..
Intervenir de manière pertinente :
Identifier le point de vue de l’autre : grille d’identification du jeu des acteurs
Savoir quand agir : notions de cycle de maintenance
Utiliser les techniques de communication adaptées :
L’assertivité, la communication Je : ni tu, ni nous
La sémantique générale : savoir identifier les faits et les jugements
Synthèse : le DESC
Les personnalités difficiles
L’atteinte aux règles de fonctionnement, légales.

Mode d’évaluation:


Par l’établissement d’un questionnaire

Durée :


1 à 2 jours